Les ateliers auront lieu dans un cadre enchanteur :

Frelighsburg, un des plus beaux villages du Québec.

 

 

 

ATELIERS INTENSIFS D'ÉTÉ 2016. PRENEZ DES VACANCES D'ART!

 

Janessa
Jacques Lajeunesse, autoportrait
L'heure bleue
Éliane Ulajuboro
Hubert Reeves
Détails de Arnaud Desjardins

COURS  INTENSIFS DE DESSIN DE PORTRAIT

Du 25 au 29 juillet 2016

De 9 h 30 à 16 h

 

 

DESCRIPTIF DU COURS

 

 

Étude du visage de face, de profil, de trois-quarts face et trois-quarts dos, positionnement des yeux, bouche, nez, oreilles, racine des cheveux. Étude des mains de différentes positions.
 

Rendu de portraits au crayon graphite et à la technique des deux crayons.
 

Coût: 380$ + tx
Lieu : Atelier Jacques Lajeunesse

6, chemin des chutes, Frelighsburg

 

 

 

MATÉRIEL POUR LE COURS

 

 

Papier à croquis blanc (tablette de 18 X 24 pouces), papier calque (tablette) crayons de plomb HB, 2B , gomme à effacer blanche, gomme à fusain, X acto, papier sablé pour mines, balai à dessin, plomb à pêche, estompe moyenne.
 

POUR LA TECHNIQUE

DES DEUX CRAYONS

Bâtons ou crayons Conté noir et blanc

Papiers de type Canson, gris mi-teintes no #431 Steel gray 20 X 26 environ , quantité : 3

Télécharger le PDF, aussi infos sur l'hébergement

Catherine, mine de plomb
Mia, mine de plomb
Nathan, mine de plomb
Janessa, technique des deux crayons

Les formations se donneront à mon atelier, au second étage de notre B&B le Domaine des Chutes. Vous y retrouver 5 chambres avec salles de bain, un mini-cuisinette commune pour vos repas et en saison estivale, la baignade dans les chutes est grandement appréciée !

Aussi nous avons un petit chalet que nous louons à la semaine : Le pavillon des chutes.

 

B&B Domaine des chutes
Baignaide aux chutes Hunter
Chambre «La romantique»

ATELIER DE PEINTURE : LE PORTRAIT

DU 1er au 5 août 2016

De 9 h 30 à 16 h

 

DESCRIPTIF

 

 

L’art du portrait est le plus difficile et complexe dans le processus créatif de la représentation, mais aussi, le plus fascinant. Par la capacité de chaque artiste à rendre la personnalité de chacun de ses modèles, non pas uniquement par un rendu hyperréaliste, mais par son atmosphère, ses émotions et la représentation de l’âme. Pour y arriver, il faut en dessiner et en peindre beaucoup. Il n’y a pas de recettes magiques, mais la connaissance de la structure du visage, des proportions, de sa construction, du modelé, du rendu des ombres et lumières, et une bonne dose de travail est la clé d’une compréhension du visage et de la personnalité qui se ce cache derrière celui-ci.

Coût: 380$ + tx
Lieu : Atelier Jacques Lajeunesse

6, chemin des chutes, Frelighsburg

Voir aussi forfait hébergement

dans le PDF du matériel

 

LE PROCESSUS

 


Le portrait sera exécuté à la peinture à l’huile par la technique du glacis (superposition de couches de couleurs transparentes). Nous allons étudier cette technique à partir d’une œuvre ancienne pour les débutants, ou de photos personnelles pour les plus avancés. Le format de la référence devra avoir un minimum de 8 X 10 pouces et un maximum de 18 X 24 pouces. La mise au point devra être précise pour bien voir les détails. Nous verrons plusieurs façons de faire le transfert de l’image sur la toile. Travailler les contours du visage pour ensuite s’attaquer aux ombres et lumières par un camaïeu (peinture monochrome). On superposera les couches de couleurs jusqu’au résultat escompté. Nous allons préparer nous même notre médium pour un séchage accéléré, ce qui nous permettra un travail de superposition plus rapide, car la couche appliquée sèchera en moins de 24 h, ce qui contredira les gens qui se plaignent que la peinture à l’huile prend trop de temps à sécher.

MATÉRIEL

 

Télécharger le PDF avec les infos sur l'hébergement ici