Rêves océaniques
Détermination
Réflexion colorée
Recueillement
Janessa
Janessa
Huile et tempera, oil & tempera. 30 X 80 pouces / inches, 2014
Constellation de la licorne
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pces
L'attente
Huile et tempera, oil & tempers, 36 X 48 pouces/inches, 2010
Transit
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces / inhes, 2010
Détail transit
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces, inches, 2009
La valise des rêves avortées
Sonate
Huile et tempera, oil and tempera. 24 X 30 pouces/inches, 2013
Récit de voyage
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pouces / inches, 2010
Récit de voyage (détail)
La leçon
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces/ inches, 2011
Le train de la solitude
Huile et tempera, 40 X 60 pouces/inches
Un temps d'arrêt
Huile et tempera, oil and tempera, 40 X60 pouces / inches, 2010
Le repos du voyageur
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces / inches, 2009
Voyage intérieur
Huile et tempera , oil & tempera, 60 X 40 pouces /inches, 2009
Bagage des années
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 48 pouces / inches, 2008. (Vendu, sold)
Contre vents et marées
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pouces / inches,
Compagnons de voyage
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces / inches
Le ressac
Huile et tempera, oil & tempera, 30 X 60 pouces /inches, 2009
Reprendre la valise pour mieux repartisr
Huile et tempera, oil & tempera, 24 X 18 pouces, inches, 2011
Nathan
Huile et tempera, oil & tempera, 16 X 20 pouces, inches, 2011
Voyage sur paysage
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pouces, inches, 2007
Ceci n'est pas un jeu
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces, inches, 2011
Moi mes bottines ont beaucoup travaillé
Huile et tempera, oil & tempera, 26 X 30 pouces, inches, 2007

PEINTURES

  


 

Autoportrait Jacques Lajeunesse
Arnaud Desjardins
Détail Arnaud Desjardins
Raphaël
Éliane Élajuboro (portrait)
Huile et tempera, oil & tempera, 20 X 24 pouces, inches, 2005
Éliane Élajuboro
Huile et tempera, oil & tempera, 30 X 80 pouces, inches, 2005
Benoit Fradette au Fromentier
Fait partie d'une série de trompe-l'oeil peint sur des colonnes à la boulangerie artisanale « Le Fromentier » à Montréal. Huile et tempera, oil & tempera, 36 X 56 pouces /inches, 2000
Sherlock Holmes
Peinture réalisée pour le cabinet 221 B Baker Street à Toronto, 30 X 24 pouces, inches, 2011

PORTRAITS

  


 

PAYSAGES

 

Saint-Venant-de-Paquette
En route vers la connaissance
Huile et tempera, oil & tempera, 36 X 48 pouces, inches 2009 (vendu, sold)
Pinacle orange (dyptique)
Huile et tempera, oil & tempera, 96 X 36 pouces, inches, 2005
Iron Hills
Huile et tempera, oil & tempera, 36 X 48 pouces, inches (vendu, sold)
Crépuscule
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pouces, inches, 2005
Champ de labeur
Huile et tempera, oil & tempera, 16 X 40 pouces, inches (vendu, sold)
OIseau de proie
Huile et tempera, oil & tempera, 48 X 36 pouces, inches
À l'orée de la lumière
Huile et tempera, oil & tempera, 24 X 48 pouces, inches (venud, sold)
Solitaire des prairies
Huile et tempera, oil & tempera, 36 X 48 pouces, 2007
Sous un ciel ocré
Huile et tempera, oil & tempera, 36 X 48 pouces, inches
Envolée
Huile et tempera, oil & tempera, 60 X 40 pouces, inches, 2007
Blue Horizon
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 poces, inches, 2008 (vendu, sold)
Berges
Huile et tempera, oil & tempera, 40 X 60 pouces, inches, 2009
Vallée de la rivière
Huile et tempera, oil & tempera, 48 X 60 pouces, inches

La Techniques des Maitres anciens

 

Peindre comme au 17e siècle

 

Il n'y a pas qu'une seule technique de peinture selon les maîtres anciens, car beaucoup de peintres depuis Van Eyck (1390-1441) jusqu'à Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) découvrirent par l'étude et par leur métier une technique qui leur était propre. Mais une chose leur était commune; le souci d'une technique durable et subtile dans le rendu des ombres et des lumières. Ce souci commençait dès le départ de leur création par le choix du support, des encollages, des enduits, des médiums à peindre et des pigments utilisés. Nous avons de la chance, au XXIe siècle, d'avoir une documentation très étoffée des techniques anciennes.

Je pense entre autres à celui qui m'a fait découvrir non seulement la technique des anciens, ainsi que leurs auteurs : Mr Nicolas Wacker, ce professeur de l'École nationale des Beaux Arts de Paris qui fut un passionné de cette technique, en particulier celle de Van Eyck. Mr Wacker qui m'a enseigné de 1973 à 1974 à cette école est également l'auteur du livre «La peinture comme matériau brut». Il a su me donner sa passion sur le métier de peindre. Il m'a fait découvrir des auteurs comme Kurt Wehtle «The materials & techniques of painting » , Marc Havel «La technique du tableau», Jacques Maroger ‹à la recherche des Secrets des grands peintres» et Xavier de Langlais «La technique de la peinture à l'huile ».

J'ai découvert par la suite Mérimée «De la peinture à l'huile», André Béguin «Dictionnaire de la technique de la peinture ».

Mes lectures sur les techniques de peinture continuent toujours. Avec toutes ces informations, j'ai développé une façon de peindre en adaptant certains matériaux plus actuels comme la colle vinylique (binder) dans mes préparations de fonds. L'utilisation de la tempera sur un camaïeu sépia, l'épaisseur dans les textures de blancs et les luminosités obtenues sont subtiles. Les glacis terminent le tout en ajoutant la profondeur une troisième dimension.

C'est sans nul doute que c'est la technique la mieux adaptée à mon travail, mais vous seriez surpris ce qu'on peut faire avec une bonne maîtrise!

web design : Johanne Ratté 2012
Croquis préliminaire de : « Récits de voyage »
Croquis préliminaire de : « Ceci n'est pas un jeu »

 

JACQUES
LAJEUNESSE